Des photos artistiques pour votre entreprise

 

Depuis ses premiers pas sur Terre, l’être humain crée. Des peintures préhistoriques aux films en 3D, en passant par la danse ou le graffiti, l’art est un moyen de communication unique. Dans les galeries ou dans la rue, l’humain invente au quotidien un langage chargé d’émotions. À l’heure où entrepreneuriat est au cœur de notre quotidien, il convient de se demander si l’art peut se mettre au service des entreprises. Vous êtes-vous déjà demandé si l’esthétique peut promouvoir une culture d’entreprise ? C’est le défi que m’a lancé l’agence SII de Mérignac. Situé non loin de Bordeaux, le bureau m’a contacté afin de réaliser un shooting photo particulier. Avant de savoir si j’ai réussi à transformer une photo artistique en outil communicationnel, laissez-moi vous présenter le groupe SII et les enjeux de portraits corporate originaux pour ce genre d’entreprise.

 

SII, une entreprise moderne

 

Depuis sa création en 1979, la société SII travaille au service des transformations digitales de ses clients. Parmi ses 88 implantations en France et dans le monde, SII possède depuis les années 2000 un bureau à Mérignac et un autre à Toulouse. Forte de ses 900 collaborateurs, l’agence du Sud-Ouest accompagne de grands comptes du spatial, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et des télécommunications dans les évolutions constantes des technologies et du numérique.  

Afin de fournir un service de qualité, SII a choisi d’implanter ses agences au plus proche de ses clients. Grâce à ses efforts de réactivité et de proximité, le groupe a su acquérir et préserver la confiance de ses partenaires et collaborateurs.  

 

La satisfaction des clients, n’est pas l’unique préoccupation de SII. En effet, l’entreprise affirme ses valeurs dans des actions concrètes. Son engagement auprès de nombreuses associations telles que La Ligue contre le Cancer, Elles Bougent, le Téléthon ou encore World Clean Up Day montre son implication dans diverses causes. De la protection de l’environnement, à la lutte contre le cancer, SII est présent sur de nombreux fronts. 

Au niveau interne, le bien-être des collaborateurs est une priorité absolue. À partir de 2019, SII Sud-Ouest a commencé la rénovation de ses bureaux de Mérignac et de Toulouse. En implantant des terrasses, vestiaires ou encore video game, l’agence offre à ses employés des conditions de travail optimales. Pour s’assurer de leur bien-être, et donc, leur productivité, SII a constitué une équipe de collaborateurs volontaires appelés les « Happiness Ambassadors ». Ces ambassadeurs du bonheur sont les garants de la sérénité de leurs collègues.

Évoluant avec son temps, SII a donc su s’adapter aux nouveaux défis du travail en entreprise. Soucieux de la satisfaction de ses clients, de son impact sur la société et du bien-être de ses collaborateurs, le groupe démontre au quotidien qu’il est aujourd’hui l’une des entreprises les plus modernes de France.

 

Des photos artistiques en accord avec la culture d’entreprise

 

Chaque jour, le Groupe SII cultive sa culture d’entreprise. L’engagement, la confiance, le professionnalisme ou encore la transparence sont les piliers fondamentaux de la société. C’est sur cette base de valeurs fortes que le groupe développe ses activités.

 

Aux quatre coins du monde, les salariés de SII sont le moteur de cette culture d’entreprise. Soucieuse de mettre en avant le savoir-faire de ces hommes et femmes qui travaillent au développement de la marque, SII a crée le mouvement #fungenieur. Savant mélange des compétences des collaborateurs (« Génieur ») et de leur créativité (« fun »), ce mouvement, s’attache à donner du sens aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Animés par la soif d’apprendre et de transmettre, les employés de SII sont à la fois élèves et professeurs. En participant à des conférences, des formations qualifiantes ou des événements d’entreprise, chaque employé est valorisé en tant que collaborateur et individu à part entière.

 

Pour sa communication interne et externe, l’agence SII de Mérignac a souhaité prendre en photo 12 de ses collaborateurs. La séance photo avait un double objectif : celui de mettre en avant l’esprit du groupe SII et proposer des portraits corporate uniques. Pour refléter la culture d’entreprise, la modernité du groupe et les engagements de la marque, le bureau du Sud-Ouest s’est inspiré de photos artistiques. Comme Jonhhy Depp face à l’œil expert de Patrick Swirc, les employés ont pris la pose. Lors du shooting, les jeux d’ombres et de lumières mettaient en valeur la personnalité des modèles d’un jour. Chaque expression du visage, chaque sourire et chaque regard devait refléter le mouvement #fungenieur. Plus que de simples photos corporate, j’ai créé, avec les collaborateurs de l’agence SII de Mérignac, une véritable série d’œuvres d’art originales en adéquation avec les valeurs de la marque.

 

Un photographe professionnel pour un rendu optimal

 

Grâce aux smartphones et appareils grand public, prendre une photo n’a jamais été aussi simple. On vise, on clique et le tour est joué. Enfin, c’est ce que l’on pourrait croire. Dans les faits, prendre une photo de qualité, reste l’apanage de professionnels et passionnés.

 

Pour ses portraits d’entreprise, l’agence SII de Mérignac, souhaitait joindre le beau à l’utile. Afin de répondre aux attentes de la marque, j’ai rencontré des difficultés auxquelles seul un photographe professionnel pouvait faire face.

 

La première a été de travailler avec des personnes non habituées aux métiers de la photographie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, prendre la pose n’est pas inné. Pour qu’une photo soit réussie, le modèle doit se sentir en confiance avec le photographe. Il a donc fallu faire oublier aux collaborateurs de SII mon appareil photo. Tout au long de la séance, j’ai choisi les mots juste pour les guider dans les poses, les mettre en confiance et ainsi saisir leurs plus belles expressions.

 

Deuxième contrainte : la lumière. Qu’il s’agisse de photos de mariage, d’immobilier ou d’entreprise, la lumière est un élément clé pour un cliché réussi. L’agence SII de Mérignac, m’a demandé de créer une série de portraits originale. J’ai donc installé mon studio de manière à proposer un schéma de lumière très particulier. L’éclairage dur et violent que j’ai choisi n’est jamais flatteur pour les modèles. Le fond noir et la lumière blanche font ressortir les rides et petits défauts de la peau. C’est grâce à mon expertise que j’ai pu adapter cet éclairage pour transformer le problème en solution et mettre en valeur les sourires de mes modèles.

 

Enfin, le travail d’un photographe ne s’arrête pas au shooting photo. Pour fournir à mes clients des clichés de qualité, je traite chaque image en post-production. J’améliore ainsi la luminosité et les contrastes pour un rendu optimal. En sachant que les photos allaient être imprimées et mises sous cadre pour une exposition, j’ai proposé à ma cliente de travailler avec mon imprimeur professionnel. Il était primordial que le résultat papier soit à la hauteur des attentes de l’agence SII.

 

Inviter l’art au sein de l’entreprise est donc possible. Si vous aussi souhaitez transformer des portraits d’entreprises en photos originales, contactez-moi !