Le 1er confinement a été une épreuve pour vous comme pour moi. Nous avons du faire face à une situation totalement inédite. Impossible de travailler comme d’habitude. Nous avons donc du trouver des solutions ou des stratégies pour sortir du brouillard. Et il était bien épais ce fichu brouillard.

L’été est vite passé et le spectre du re-confinement a commencé à pointer le bout de son nez . Alors le moment de vérité tant redouté est là : nous sommes encore à nouveau freinés à quelques semaines des clôtures de bilan, à quelques semaines de Noël qui peut représenter pour certains commerces plus de 30% de leur chiffre annuel.

C’est un réél crève coeur … votre entreprise, notre entreprise, c’est notre projet de vie, c’est le truc qui nous fait vibrer tous les matins, c’est ce qui va payer votre maison, votre retraite, que sais-je encore. C’est violent.

Après que reste t il ? l’énervement envers des décisions parfois étranges ou peu égalitaires ? la colère envers les dirigeants de ce pays ? la colère envers la grande distribution qui au fur et à mesure que les caddys des consommateurs se remplissent, ont leurs bénéfices qui explosent ?

Et bien il reste un truc, une chose qu’ils n’ont pas : la proximité avec les gens et la réactivité.

Allez faire demi tour avec un 38 tonnes ou avec une Fiat 500, vous verrez ça ne fait pas pareil 🙂

Et si on décidait de se faire un peu peur ?

Certes, nous parlons de nous battre contre Amazon et tous les autres grands qui ont des moyens colossaux à disposition. Ils ont du stock, du choix, des tarifs placés, une puissance logistique incroyable, du marketing de folie, des moyens de communication des milliers de fois supérieurs aux vôtres… mais alors quoi faire ?

Vous avez de la chance, vous avez la proximité avec les gens, la possibilité de jouer sur la fibre “consommation locale” et surtout vous les voyez souvent, vous pouvez même parfois les croiser le week end. Pas sûr que Jeff Bezos puisse faire ça lui.

Par conséquent vous avez un lien humanisé et c’est une vraie force.

Vous allez donc pouvoir commencer à travailler en local mais vous devrez les attaquer sur leur spécialité : le digital.

Voici un extrait d’un excellent article publié par le site “ FranceNum.gouv.fr ” :

  • “ 29 % des dirigeants d’entreprises déclarent que la transformation digitale est déjà déployée ou en cours de déploiement.

Cette stratégie, quand elle est mise en place, est impulsée à 76 % par le dirigeant d’entreprise et sous 2 formes : à 56 % avec des mesures ciblées et à 42 % avec une stratégie globale appliquée à l’ensemble de l’activité de la TPE.

  • 83 % des entreprises ont déjà mis en place au moins une solution numérique.
    70 % d’entre elles utilisent des adresses email professionnelles,
    50 % un site Internet vitrine,
    45 % fonctionnent avec un logiciel de gestion, comptabilité, ressources humaines et
    45 % d’entre elles possèdent une page professionnelle sur des réseaux sociaux.

  • Le site Internet marchand est encore peu répandu : 21 % des TPE l’ont mis en place.

  • Seulement 17 % des TPE utilisent des données numériques dans le cadre de la fidélisation ou de la prospection de clients : annuaires, Pages Jaunes, fichiers renseignés avec adresse email, numéros de téléphone.

  • 50 % des entreprises consultent les avis en ligne mais le chiffre est variable selon les secteurs d’activité. Les entreprises de service aux entreprises sont 59 % à porter une oreille attentive aux avis, 56 % pour celles du secteur commerce hôtels cafés restaurants mais seulement 44 % pour les TPE des services aux particuliers et 34 % pour les entreprises de l’industrie et du BTP.

  • 71 % des personnes interrogées considèrent qu’un dirigeant d’entreprise ne peut se passer des outils numériques pour faire fonctionner son activité. “

Une fois que vous avez ces chiffres en tête vous comprenez de suite ce qui va vous freiner par rapport à Amazon et tous les gros du secteur.

Faites rentrer le Digital dans votre commerce local

Allez c’est parti, on va casser de l’Amazon … mais virtuellement hein !

Pour commencer vous devez à minima comprendre que pour avoir le lien avec les gens vous devez avoir une triangulaire bien huilée :

  • Réseaux Sociaux ( Facebook et Instagram )

  • Un site web bien référencé, s’il est marchant c’est encore mieux

  • Un fichier client à jour ( c’est souvent là que ça coince )

Pour tout ça soit vous le faites vous tout seul dans votre coin, soit vous avez des proches pour vous aider, soit vous payez un pro qui vous mettra tout cela en place.

Quoi qu’il en soit vous devrez toujours au final passer par la case photo pour illustrer vos différents supports. Vous allez penser que je me fais de l’auto promotion et que je cherche à me placer ( vous n’avez pas non plus totalement tort ) mais le visuel c’est ce qui attire sur les réseaux sociaux et qui fait qu’on va cliquer, qu’on va liker, qu’on va acheter.

Regardez les fiches produits d’Amazon, dans 90% des cas les photos sont bien prises, bien exposées, bien propres et mettent en avant le produit. Nous pouvons chercher la petite bête mais en l’occurence il n’y a pas photo ( loin de moi un jeux de mots hasardeux ).

Des photos de qualité pour bien et mieux vendre

Maintenant que vous l’avez compris, vous allez devoir faire appel à un photographe professionnel pour vous accompagner et faire en sorte que votre vitrine soit la plus vendeuse possible. En quoi le photographe professionnel va vous aider ?

  • Il sait ce qui est vendeur ou pas. Il va donc vous conseiller sur le shooting, le lieu, le décor, la mise en scène pour que le résultat final soit accrocheur et vendeur.

  • Un photographe professionnel vous conseillera aussi sur l”utilisation des photos, sur la façon dont vous allez pouvoir les utiliser sur les réseaux sociaux car il a l’habitude de vendre avec des photos.

  • Choisir un photographe entreprise ou un photographe corporate, peu importe comment vous l’appelez, un photographe professionnel sait parler aux autres pros et comprends leurs problématiques. Il saura vous proposer des forfaits dégressifs afin de mettre en place un partenariat gagnant – gagnant sur du long terme.

  • Autre avantage du photographe professionnel : il a du matériel, il peut répondre à 90% des besoins. Il m’est deja arrivé de commander du matériel photo très spécifique pour quelques shootings bien particuliers.

Pour finir de vous convaincre je vous ai préparé une sélection de produits de tous types qui permettent de vous rendre compte que la photographie cela reste un métier et que pour vendre sur internet il faut sortir du lot avec ses images.

Je me déplace sur Bordeaux et toute la Gironde.

N’hésitez pas à me contacter et à me parler de votre projet.

Prenez soin de vous.