Indépendants : l’importance d’un site professionnel pour votre entreprise

Devenir indépendant est le rêve de beaucoup. Choisir ses horaires et ne pas avoir de patron, c’est possible ! Chaque année des milliers de Français choisissent ce chemin. Une fois les démarches administratives effectuées, les indépendants se lancent sur le marché. C’est souvent à ce moment là que les difficultés commencent. Malgré leurs compétences professionnelles et la qualité des services proposés certains peinent à trouver des clients. La question est alors de savoir comment se démarquer parmi les concurrents.

Un site internet de qualité et des photos professionnelles sont un atout majeur pour les indépendants. Ayant compris cela, Jean Christophe, chauffeur de VTC, a fait appel à mes services de photographe corporate. Laissez-moi vous raconter son histoire.

Jean Christophe, chauffeur VTC

L’histoire d’un indépendant

Jean Christophe vit et travaille près de Langon, non loin de Bordeaux. Comme des milliers de compatriotes il s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat. Pour vivre ce rêve d’indépendance il est devenu chauffeur VTC. À l’heure des smartphones et du tout connecté, il s’est inscrit sur différentes plateformes. Uber, Snapcar et consorts lui apportaient des clients réguliers. Proposant des trajets dans les alentours de Bordeaux il arrondissait ses fins de mois grâce à des voyages quotidiens.

Être indépendant en période de pandémie

En février 2020 un drôle de nom apparaît sur nos écrans : le coronavirus. Alors que les gouvernements et scientifiques du monde entier s’interrogent sur la gravité de la maladie, Jean Christophe continue tant bien que mal à proposer des trajets à Langon et ses alentours. Petit à petit le nombre de clients diminue. Puis, en mars 2020 le gouvernement français annonce un confinement obligatoire. Le covid-19 met à mal de nombreux secteurs. Jean Christophe, comme de nombreux chauffeurs VTC indépendants n’a pas été épargné par la crise. Sur les plateformes les clients se sont raréfiés. Jean Christophe alors décide alors de changer de stratégie : il crée son site internet professionnel. Prendre son indépendance quant aux plateformes internationales était pour lui le seul moyen de trouver de nouveaux clients.

Communiquer sur internet lorsqu’on est indépendant

La création d’un site Internet professionnel

Pour être visible sur internet et attirer de nouveaux clients, Jean Christophe a travaillé son référencement, développé son offre et créé son image de marque. Pourtant son site restait froid et peu attrayant. La raison ? Le site de Jean Christophe était uniquement fourni avec des photos de banques d’images. Vues et revues aux quatre coins de la toile, ces clichés n’éveillent pas la curiosité des internautes. Habitués à ces images connues il ne prennent que rarement le temps de visiter le site internet dans sa totalité. Conscient de ce problème, Jean Christophe décide de faire appel à un photographe d’entreprise professionnel.

Un travail d’équipe pour un rendu de qualité

Photographe professionnel indépendant, j’ai immédiatement compris l’importance pour Jean Christophe de développer sa communication digitale. Après avoir étudié ses objectifs, je lui ai proposé de travailler sur différents tableaux. Afin de se démarquer de la concurrence nous avons mis en avant chacune de ses prestations. En une série de photos uniques et personnalisées son site a repris vie. En quelques secondes les internautes comprennent que Jean Christophe propose un service de transport d’enfants ou encore d’accompagnement en soirée. Pour que le client s’identifie à Jean Christophe et le connaisse avant même de lui avoir parlé, il a publié un portrait. Le cliché, de qualité professionnelle, reflète le professionnalisme du chauffeur. Cette image inspire la confiance et incite les potentiels clients à poursuivre la visite du site internet.

Pourquoi faire appel à un photographe d’entreprise professionnel ?

Avoir des images de qualité

L’adage est connu : une image vaut mille mots. Alors pourquoi se priver de cette magnifique façon de communiquer ? En quelques millièmes de seconde le cerveau humain voit et analyse une photo. Ce lapse de temps infime suffit à l’internat pour prendre une décision : poursuivre la visite du site ou le fermer sans même avoir lu les services offerts. Pour attirer les clients il est donc indispensable de publier des images de qualité dès la première page de son site internet.

Qu’est-ce qu’une image de qualité ? 

Vous vous demandez si les images de votre site sont de qualité ? Voici quelques points à vérifier pour le savoir :

  • Le nombre de pixels est-il adapté à l’emplacement de l’image ?

  • Est-ce que la photo est bien cadrée ?

  • L’image est-elle nette ?

  • Est-ce que ma photo est unique ?

  • Le cliché est en relation avec le thème de l’article ou de la page ?

  • Est-ce que la luminosité et la colorimétrie sont équilibrées ?

  • Est-ce que la photo reflète la qualité et le professionnalisme de mon entreprise ?

Attirer les clients en un coup d’œil

Si votre galerie de photos est de qualité alors vous aurez toutes les chances d’attirer les lecteurs.

En publiant différents types d’image, vous offrez aux internautes la possibilité de vous connaître. Sans même avoir à lire le texte, les potentiels clients comprennent l’identité de l’entreprise et les services proposés. Les portraits, par exemple, permettent aux internautes de s’identifier à la marque. Ils se sentent plus proche de l’entreprise et entrent plus facilement en confiance. Pour que la photo ait l’impact souhaité, celle-ci doit être attrayante. Un conte-jour, un mauvais cadrage ou des couleurs saturées donneraient une image négative de votre entreprise.

Faire appel à un photographe d’entreprise c’est donc se donner les moyens d’atteindre des objectifs clairs. Grâce à son œil expert et son matériel professionnel, il saisit l’essence même de l’entreprise. Il crée des clichés en adéquation avec votre cahier des charges. Le cadrage, la lumière et la colorimétrie sont optimisées. <br>

Face à des clichés de qualité les internautes auront envie d’en savoir plus sur votre entreprise. Il ne vous restera alors plus qu’à les convaincre de devenir vos meilleurs ambassadeurs. <br>

Envie de découvrir les photos prises pour Jean Christophe ? Visitez son site internet.