Développer son activité avec des portraits pro en entreprise : l’exemple des Vignerons de Tutiac

Aujourd’hui la photo est partout. Chez soi, au travail, en voiture ou dans les transports en commun, l’image attire notre regard. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce formidable outil de communication pour raconter des histoires ? Votre histoire !

C’est justement ce que m’ont demandé de faire les Vignerons de Tutiac pour leur nouvelle campagne de communication. Photographe corporate à Bordeaux j’ai immédiatement accepté ce passionnant défi.

Dans cet article je vous explique comment et pourquoi j’ai réalisé une série de portraits d’entreprise.

Qui sont les Vignerons de Tutiac ?

La coopérative

Depuis sa création en 1974, la coopérative des Vignerons de Tutiac cultive et travaille les raisins du Sud-Est. C’est au cœur du vignoble de Blaye, que la coopérative a vu le jour. Sa première cave, celle de Marcillac, s’est développée au fil du temps. Alliant savoir-faire d’antan et techniques modernes, la coopérative fait perdurer les saveurs anciennes tout en s’adaptant aux besoins du présent. Aujourd’hui les Vignerons de Tutiac regroupent 450 viticulteurs. Leur point commun ? Proposer « une viticulture écologiquement performante et économiquement viable ».

Leur objectif ? Offrir du vin de qualité sans détruire l’environnement. Hier comme aujourd’hui la coopérative s’efforce à préserver les générations futures. 

Le vignoble

La coopérative des Vignerons de Tutiac doit son nom à la petite chapelle de Tutiac située dans le vignoble de Blaye. Ce vignoble est l’un des premiers de la coopérative. En grandissant, la coopérative a acquis de nouvelles vignes, toutes situées au nord de la Gironde. Elles regroupent les appellations de Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.

Les vins riches et variés de la société lui ont permis de devenir le premier producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée (AOP) en France. La coopérative est également leader des Côtes de Bordeaux sur le marché français.

Les projets

Les Vignerons de Tutiac s’engagent pour l’environnement et l’humain. Avec une réelle politique HVE ( Haute Valeur Environnementale), la société a décidé de se lancer dans un projet de vignoble expérimental. Les vignes de la coopérative sont utilisées à la fois comme outil pédagogique pour les vignerons et comme outil de recherche pour la viticulture en France. Qui sait, peut-être que le futur du vin français se trouve sous le soleil girondin ?!

Un reportage photo pour valoriser votre entreprise

La genèse du projet

Les Vignerons de Tutiac souhaitent mettre en avant les hommes et les femmes qui, chaque jour, travaillent à la création de vins gourmands et fruités. Afin de mettre l’humain au cœur de leur communication, ils ont eu envie de réaliser une série de portraits d’entreprise. Parmi les 450 viticulteurs de la coopérative, 80 seront pris en photo. Les clichés serviront  ensuite à alimenter les publications des différents supports de communication numérique des Vignerons de Tutiac.

L’importance des images sur Internet

Publier des portraits corporate sur son site internet ou ses réseaux sociaux est un véritable levier de communication. Les visuels et les différentes prises de vues permettent à l’entreprise de se dévoiler aux clients. Les internautes découvrent que derrière l’écran se trouvent des hommes et des femmes de tous âges et de toutes origines. Au niveau marketing, mettre un visage sur les collaborateurs d’une entreprise possède plusieurs atouts :

  • les clients peuvent s’identifier à l’entreprise ;

  • la photo révèle le véritable visage de la société ;

  • ce sont les photos qui donnent envie, ou non, à l’internaute de poursuivre la visite du site ;

  • les images rassurent les potentiels clients quant à la qualité du produit ;

  • elles reflètent le professionnalisme de la société.

Proposer un site internet avec des photos de qualité est donc primordial. C’est un élément important notamment dans le cadre de votre branding et pour le développement de votre image. L’un des aspects souvent oublié par les entreprises qui privilégient les photos amateures est la résolution de l’image. Même après avoir été retouchées, les prises de vues effectuées avec un matériel photo non adapté au départ ne peuvent être rattrapées en post traitement quelque soit la qualité de la retouche photo effectuée.

Le saviez-vous ? Chaque réseau social et emplacement sur une page web exige un nombre de pixels différents. Une photo non adaptée peut apparaître pixelisée. Elle se transforme alors en puzzle géant pour l’œil de l’internaute.

Faire appel à un photographe d’entreprise professionnel

Pour répondre aux exigences d’un site internet de qualité, aux besoins de l’entreprise et aux goûts des clients, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Faire appel à un photographe professionnel spécialisé en photos d’entreprise permet de :

  • s’assurer d’avoir des photos et des clichés de qualité sur votre site internet ;

  • profiter des conseils d’un expert quant à la composition, aux couleurs et à la lumière, aux retouches, au choix des cadrages.

  • bénéficier de clichés qui reflètent les valeurs de l’entreprise et qui flattent votre image ;

  • travailler main dans la main avec des professionnels de Bordeaux et de ses alentours.

Mes prestations

Lorsque les Vignerons de Tutiac m’ont contacté pour réaliser une série de portraits pro en entreprise, j’ai été séduit par leur politique HVE.

Partager des valeurs avec ses clients est toujours un plus et c’est très important pour moi.

J’ai immédiatement saisi leur démarche et l’importance pour eux de mettre l’accent sur l’humain. Grâce à mon studio photo mobile j’ai pu me déplacer jusqu’au cœur de leurs vignes à quelques encablures de Bordeaux. Après avoir étudié leur cahier des charges je leur ai proposé d’organiser une session de photo de portrait au sein de leur entreprise. Pour ce premier essai de shooting photo nous avons réalisé deux séances : l’une en intérieur et l’autre en extérieur.

Dans un décor de chais j’ai pu installer mon studio photo mobile afin de mettre en avant la tradition viticole. La lumière chaleureuse des fûts apporte de la douceur aux clichés. En extérieur, j’ai proposé aux Vignerons de prendre la pose dans les vignes. La clarté naturelle des lieux offrait alors de jolies teintes verdoyantes.

En voyant mes suggestions de photos, les Vignerons de Tutiac ont choisi la composition qui répond le mieux à leurs ligne éditoriale et charte graphique. Pour découvrir les clichés que j’ai pris pour la coopérative des Vignerons de Tutiac je vous invite à visiter leur site internet ou leurs réseaux sociaux.