Mettre en avant le savoir faire d’un artisan grâce aux photos

Quelle belle rencontre que celle de Christian !

J’ai eu le plaisir d’avoir fait une séance photo baby shower avec sa fille Camille et en discutant avec charmant papa passionné j’ai découvert son activité : fumer artisanalement des saumons et des magrets.

Autant vous dire que ce n’est pas le genre d’activité dominicale que l’on a l’habitude de croiser surtout de nos jours. Certain iront au stade voir jouer les Girondins de Bordeaux, d’autres iront sur le Bassin d’Arcachon, Christian lui fumera des saumons !

Je pensais avoir déjà tout vu en matière de saumon en fin gourmet que je suis. Et bien en fait, le référentiel que j’avais sur ce met était terriblement éloigné des standards de qualité auxquels Christian répond.

J’ai donc découvert un produit d’exception alors que le saumon s’est tellement démocratisé, qu’il est devenu courant et un poisson du quotidien.

Faire un reportage sur le fumage : le défi du photographe corporate !

J’ai beau être photographe corporate à Bordeaux depuis quelques années maintenant, je dois avouer que je repousse sans cesse mes limites à chaque nouveau client. En effet, un laboratoire de fumage n’est pas forcément un endroit idéal pour un shooting photo. La lumière est inexistante ou quand elle existe c’est une lumière à base de LED ce qui n’est franchement pas idéal pour la prise de vue.. Ce type de lumière est le cauchemar des capteurs d’appareils photos numériques.

De plus, les lieux ne sont pas prévus pour y rentrer à plusieurs, il m’était impossible de pousser les murs. La prise de vue s’annonçait sur le papier assez difficile. Heureusement, étant un photographe malin et prévenant, je viens toujours avec plus de matériel que de nécessaire. Croyez bien que ce jour là je me suis auto congratulé d’avoir pris des éclairages additionnels et un grand angle. Faire appel à un photographe professionnel c’est aussi l’assurance d’avoir un photographe avec suffisamment de matériel pour mener à bien la mission pour laquelle il a été mandaté.

Une fois ces difficultés contournées, nous avons pu débuter le shooting. J’ai donc suivi Christian de la livraison de ses saumons à la mise en vente de ses préparations culinaires.

Le fumage : un brouillard divin

J’ai été impressionné par la dextérité de Christian à retirer les arrêtes du saumon, il a fait transpirer mon autofocus. Je me suis accroché évidemment, mais sa dextérité m’a impressionné. J’ai pu faire de belles photos car c’est un univers très épuré digne d’un studio photo. Une fois les poissons prêts, il prépare sa mixture secrète pour faire mariner son saumon pendant 48 heures au frais.

Je ne pourrai pas vous donner la recette, Christian serait obligé de m’éliminer si je la répétais. Vous comprendrez donc que j’ai dû être très vigilant pendant le shooting pour ne pas trahir les secrets de fabrication du maitre artisan.

Quand nous sommes arrivés au moment du fumage, cela a été très délicat. En effet, le plus long étant de faire la fumée et qu’elle commence à devenir suffisante pour remplir l’armoire en inox. Sauf que j’avais un laps de temps très court pour faire les prises de vues puisqu’une fois que la fumée était suffisante, la visibilité dans la pièce devenait difficile. Par conséquent, j’ai dû ruser et travailler à la vitesse de l’éclair pour immortaliser le moment de l’allumage et du fumage des saumons.

Le moment le plus difficile du shooting photo étant passé, nous avons pu admirer les morceaux de saumon et de magret en train de se reposer dans les énormes réfrigérateurs de l’atelier de Christian.

Dernière étape du shooting photo : les aliments à photographier

Afin de réaliser des visuels pour ses roll-up et les différentes brochures qu’il possède, Christian m’a demandé de faire un shooting photo culinaire. Ce n’est pas un exercice facile pour moi, mais c’est un excellent exercice pour un photographe corporate joueur et avide de découvertes.

J’ai donc choisi de travailler en lumière naturelle. Le ciel était parfait, c’était une lumière diffuse idéale pour éviter les forts contrastes d’une journée ensoleillée.

Mon objectif était de faire en sorte que le produit soit appétissant et que limite vous ayez envie de croquer dedans en les regardant. Je vous laisserai donc découvrir cela par vous même, essayez juste de ne pas croquer votre écran de smartphone par les temps qui courent vous pourriez le regretter.

Comme Christian sait que je suis un portraitiste dans l’âme il a donc eu le plaisir de prendre la pose pour réaliser des séries de portraits à l’entrée de son atelier. Il pourra donc utiliser les photos une fois retouchées pour sa photo de profil sur Linkedin par exemple.

BIlan du shooting reportage corporate : de belles photos en couleur et en noir et blanc

Lors de la post production, je me suis rendu compte que le noir et blanc irait parfaitement à cet univers noble, et aseptisé. J’ai donc choisi de travailler indépendamment le reportage en couleur puis en noir et blanc. Christian a donc eu le choix et à mixé les deux univers. Il était particulièrement ravi d’admirer les belles photos que seuls des photographes professionnels peuvent réaliser.

Afin de vous faire découvrir le métier de Christian le fumeur de Saumon et de Magret de La Brède près de Bordeaux, je vous invite à regarder la mini vidéo ci-dessous.

Si comme Christian, vous souhaitez avoir un reportage photographique à votre image, sachez que je me déplace sur Bordeaux et sur toute la Gironde. Mon travail est basé sur le fait de raconter une histoire, d’avoir un premier temps de prise vue avec un appareil photo reflex professionnel. La seconde partie du travail se déroule dans mon studio photo où je travaille la retouche et donne le look final au reportage.